Kandake Amanirenas la plus grande reine d'Afrique
- Babby--dollz
- 10 avr. 2020
- 2 min de lecture

Kandake, Candace, Kendake ou Kentake était le titre des reines, et des reines mères de l'ancien royaume de Kush, la Nubie et l'Éthiopie.
C'étaient des reines guerrières, des reines régentes, ou des reines mères de souverains. Leurs territoire s'étendaient sur l'actuelle Éthiopie, Soudan et une partie de l’Égypte.
Amanirenas est la deuxième reine du royaume de Kush et est connue pour avoir repoussé l'invasion romaine.
Cela se passe en 3 avant J-C, lorsque Rome établit sa domination sur l’Égypte. Le gouverneur romain Cornellius Gallius tente d'imposer des taxes sur la basse Nubie, qui est alors sous contrôle du royaume Kush.
En signe de révoltes, les Kushites s'attaquent aux villes tenues par des romains sous le commandement du roi Teriteqas, mais celui-ci périt au combat et sa femme, la Kandake Amanirenas reprend les rennes du combat avec à ses côtés son fils, le prince Akinidad.
A la tête de ses troupes, elle pille de nombreuses cités appartenant aux romains et y fait de nombreux prisonniers. Les Kushites remportent leurs batailles et lors d'une de ces victoires, ils emportent un buste en bronze de l'empereur Auguste qu’elle fait enterrer sous les marches d’un temple à la victoire. Ainsi, à chaque fois que quelqu’un entre ou sort, il piétine la tête de l’ennemi.
Les romains sont étonnés de voir une femme sur le champ de bataille. Elle aurait même perdu un œil durant ses nombreuses batailles, ce qui lui vaudra le surnom de la « candace borgne ».
Peu à peu, les romains reprennent le sud de l’Egypte et poussent leurs armées en Nubie où ils prennent l’avantage sur Baroua. Ils se retirent mais établissent des bases militaires en Nubie, tenant en échec les nombreuses tentatives de reprise d’Amanirenas sur ses terres.
La Kandake engage alors des négociations avec Auguste César qui trouvent un accord. Cet accord étant à l'avantage de la Nubie, cela laisse penser que la Kandake et ses troupes avaient pris l'avantage militairement. La Nubie voit donc les soldats romains se retirer de ses terres et est exempté de payer un tribu à Rome.
Cette victoire marque le début d’une période de paix et de prospérité, qui verra Baroua devenir le phare de l’Afrique pendant 300 ans. Kandake Amanirenas meurt en 4226. Toutes les impératrices de Baroua qui lui succèdent porteront le titre de Kandake en honneur à son prestige.
En raison de ses exploits militaires, de son courage hors du commun, de son habilité unique à préserver son pays et à lui assurer longévité, Amanirenas est la femme la plus puissante que l’Afrique ait jamais connue.
Comments