Et si on faisait un retour aux valeurs ancestrales ?
- Babby--dollz
- 6 août 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 févr. 2020
De plus en plus nous voyons l’influence de l’Afrique dans la vie de tous les jours en Occident. Que ce soit dans le style vestimentaire (pagne, foulard…) ou artistique (afro trap, afro dance…), cosmétique (beurre de karité, bissap…) y compris dans les standards de beauté d’aujourd’hui qui semblent un peu plus vouloir se rapprocher du physique de Saartjie Baartman (la Vénus Hottentote). #Bigassuknow
On ne cache plus son afro, on prône le style nappy en disant NON au défrisant et en prenant soins de nos cheveux, on montre son plus beau pagne lorsque l'on va dans une soirée ou même juste quand l’été arrive…
L’Afrique est « in » … Pourtant, bien au-delà de toute ces apparences fières, sommes-nous encore réellement « africains » en nous ? Par la je veux dire connaissons-nous encore nos us et coutumes? L’Afrique est à la mode oui, mais toi, sais-tu qui tu es ? connais-tu ton histoire ? où ne la connais tu qu’à partir de l’esclavage? Car à en croire certains, l'histoire de l'Afrique n'aurait débuté qu'à ce moment !
N’oublions tout de même pas qu’avant l’arrivée des colons de toutes sortes, l’Afrique était un ensemble de royaumes, d’empires, d’une infini richesses et de savoir mais que sa faiblesse a été son accueil et son grand sens du partage. Tout cela lui a nui et certains de ces savoirs ont permis aux autres de se développer tandis qu’il régressait pour en arriver tel qu’on le connait aujourd’hui, pauvre, dangereux et ayant le plus fort taux de VIH et autres maladies dans le monde… Bien triste sort pour un pays qui a été le premier en matière de civilisations, qui avait les premiers et plus grands savants et philosophes sur sa terre.
La colonisation a fortement participé à la déstructuration de l’Afrique et de sa culture. Contraints de s’approprier les valeurs de la puissance coloniale, les africains ont causé leur mort culturelle. Nos valeurs prônées à l’époque pré-coloniales ont été reléguées au second plan, étant jugées trop « barbare », nous avons perdus nos valeurs ancestrales et ceci a contribué à la désappropriation et l’aliénation culturelle de l’Afrique.
En écrivant ces lignes, je ne prétends pas connaitre parfaitement cette Afrique pré-coloniale, avec ces rois, ces reines, ses empires, royaumes et sa grandeur, mais m’intéresser à son histoire, car celle-ci fait partie de moi, est déjà un bon début pour se rapprocher de nos valeurs perdues, de se réapproprier sa propre culture, connaitre son identité.
Cependant, revenir aux valeurs ancestrales ne veut pas dire reprendre toutes pratiques traditionnelles qui porteraient atteinte à l’intégrité physique et à la dignité, mais reconnaître et valoriser les croyances et les pratiques qui ont contribué au développement de l’Afrique durant cette époque afin de pouvoir les placer au centre de notre vision du monde d’actuellement.
Revenons donc un peu en arrière et découvrons ensemble l’histoire de ces rois, reines et autres personnalités qui ont régné et dirigé ce grand pays qu’est l’Afrique, qui a influé dans le monde d’aujourd’hui mais qu’on laisse souvent dans l’ombre, où que l'on ignore…
Comments