Hey my friends!
- Babby--dollz
- 27 févr. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 avr. 2020

Bien savoir s'entourer dans la vie est une chose importante. Et en dehors de la famille, de qui peut-on encore s'entourer? Les amis bien évidemment! Ils accompagnent nos peines, nos joies, nos angoisses...encore faut-il bien les choisir...
Pour reprendre Confucius, je dirais que trois sortes d'amis sont utiles, et trois autres sont néfastes.
Commençons par les utiles :
- Un ami droit : il est loyal envers toi, de bons conseils, et surtout ce n'est pas celui qui te dit "fais ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais". En effet, quand il dit qu'il va faire quelque chose il le fait toujours! Il ne tergiverse pas longtemps et est très souvent direct. Il n'hésite pas à te remettre à ta place s'il le faut.
- Un ami fidèle : souvent ami de très très longue date, c'est comme qui dirait ton Ride Or Die! Peu importe les situations, tu sais que tu peux compter sur cet ami, il t'accompagne dans chaque moment de ta vie les bons comme les mauvais et est toujours disponible pour te remonter le moral. Quoi qu'il arrive, cet ami est prêt à couvrir ton dos.
- Un ami cultivé : très important! le type d'ami qui t'aide à élever ton niveau! Parce que parler de la télé réalité et des derniers gossip c'est bien mais ça ne fait pas tout. Est-ce que ça fait "pétiller" ta matière grise? Cet ami est sans cesse en quête de nouveaux savoirs, apprentissages et il se fait un plaisir de te les apprendre où échanger avec toi à ce sujet! La plupart du temps tu es suspendu à ses lèvres tellement tu apprends à ses côtés.
Si tu as ces trois-là autour de toi qu'ils soient en une ou différentes personnes, tu peux t'estimer heureux d'être bien entourée, ce sont des trésors pas toujours faciles à trouver.
Quant aux néfastes, les voici !
- Un ami faux : celui sur qui tu ne peux pas réellement compter car il n'a qu'un intérêt auprès de toi et dès lors qu'il n'en aura plus, il disparaîtra aussi vite. Lui faire confiance est difficile car tu doutes de sa sincérité, il sourit avec toi pour mieux te poignarder dans le dos et cette amitié change comme la direction du vent. Après t'avoir blessé, il dira surement aux personnes qui vous ont connu ensemble "ah mais de toute façon on n'était pas plus ami que ça!" tiens donc!?
- Un ami mou : ahlala celui-là! en sa présence tu sens que ton énergie se vide! Sans cesse en train de se plaindre, souvent conscient de ses fautes et de ce qui ne marche pas mais ne fait rien pour changer la situation parce que se plaindre c'est bien plus facile. Tu auras beau t'épuiser à lui donner des conseils mais il absorbe toute ton énergie à l'image des détraqueurs dans Harry Potter 😏. Surtout s'en tenir à distance ou du moins rallonger les visites ou les appels car souvent tu le prends à pitié (de vrais dramas queen/king!).
- Un ami bavard : vous l'aurez compris, c'est celui à qui il ne faut surtout pas mais oh grand surtout pas raconter ses secrets les plus intimes même ses secrets tout court! Il ne garde rien pour lui et parle trop à tout le monde! Parfois c'est plus fort que lui, c'est sa nature, avec lui
tu es même informé de ce qui se passe dans la vie de personnes que tu ne connais même pas! Il n'est pas méchant mais garde tout de même ta langue en sa présence. 😉
Bien entendu, il existe différents types d'amis, l'important c'est de savoir garder auprès de soi ceux qui apportent un plus dans nos vies, qui nous font nous sentir bien et surtout qualité primordiale, qu'ils soient sincères! En grandissant, on se rend compte au final qu'on a 2 cercles d'amis : le cercle d'amis en général avec qui on s'amuse, on passe du bon temps (je dirais même de bonnes connaissances parce que tout le monde ne peut pas être appelé "ami")...et le cercle d'amis restreint qui en savent bien plus à notre sujet que les autres.
De nos jours, peu de personnes peuvent encore se vanter d'avoir de vrais amis en qui faire confiance. Et toi? quel type d'ami(e) es-tu? Es-tu bien entourée?
Je terminerais donc avec cette citation sur l'amitié qui me plait bien : "Je lève mon pouce à tous les vrais amis qui m'entourent, je pointe mon index vers le ciel pour tous ceux qui nous en quittés, je lève mon majeur pour tous les faux qui empoisonnent mon air, je tends mon annulaire pour ma moitié et enfin, j'emploie mon auriculaire pour me déboucher les oreilles de toutes les conneries que j'entends!" .
Kommentare